Conseil d’administration de la Société canadienne de Dupuytren

Cindy Andrew ICD.D
Présidente du conseil

 

Cindy est membre fondateur du conseil d’administration de la Société canadienne de Dupuytren et présidente du conseil d’administration.  Cindy est certifiée par l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD.D) et siège à plusieurs conseils d’administration avec une expérience dans les entreprises, les organisations à but non lucratif et les coopératives.  Elle a plus de 25 ans d’expérience au Canada et à l’étranger, notamment dans la gestion opérationnelle en tant que PDG, le développement et la planification stratégiques, le développement commercial, l’ingénierie, l’exécution de projets majeurs et les fusions et acquisitions. Le conjoint de Cindy a développé la maladie de Dupuytren il y a plusieurs années et a trouvé difficile à la fois d’obtenir un diagnostic et de déterminer les options de traitement appropriées au Canada.  Cindy a fait deux voyages en Europe avec son conjoint et a reçu avec succès des traitements pour ses mains.  Depuis, il a reçu des traitements à Calgary pour une affection connexe des pieds. Leur expérience a incité Cindy à entrer en contact avec d’autres personnes atteintes de la maladie de Dupuytren pour travailler ensemble à la création de la Société canadienne de Dupuytren.

Paule Gauthier, CPA, CA, LL.M.
PDG de la Société canadienne de Dupuytren.

 

Paule est un membre fondateur de la Société canadienne de Dupuytren et PDG de la CDS.  Paule a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la fiscalité des entreprises et des particuliers, avec une spécialisation dans les investissements, dans le contexte de la planification fiscale et successorale, principalement pour les propriétaires d’entreprises.   Elle est titulaire d’un certificat de formation en gouvernance d’entreprise de l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP).

Paule a développé le Dupuytren en 2012 et s’est rendue en Europe, à quelques reprises pour y recevoir des traitements précoces après avoir tenté en vain de recueillir des informations pertinentes sur les traitements pour les stades précoces de la maladie, disponibles au Québec.   Les derniers traitements ont été administrés par l’Hôpital Notre-Dame en 2017.

Sa quête d’information a été similaire à celle de bien des canadiens aux prises avec cette condition et a été à la base de sa motivation à la création de la Société canadienne de Dupuytren.   Avec l’aide d’autres directeurs canadiens ayant des motivations similaires, réunis avec le soutien de Wolfgang Wach de la Société internationale de Dupuytren, elle a dirigé la création de la Société en 2015 et son enregistrement en tant qu’organisme de bienfaisance, la mise en place de son comité médical consultatif et le lancement du site web de la Société.

Bruce Pachkowski, CA, CBV, ICD.D
Trésorier

 

Bruce est un membre fondateur du conseil d’administration de la Société canadienne de Dupuytren et occupe actuellement le poste de trésorier.  Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de l’énergie et le secteur du capital-investissement, Bruce est actuellement directeur chez Trident Capital Partners et président du conseil d’administration de Total Energy Services Inc.

En 2013, Bruce a été diagnostiqué de la maladie de Dupuytren et, après avoir tenté en vain de traiter la maladie à ses débuts au Canada, il s’est rendu en Europe et a été traité avec succès.  Par la suite, Bruce a développé une maladie similaire au niveau des pieds et a de nouveau cherché un traitement précoce en Europe.  Bruce a travaillé avec diligence avec d’autres membres du conseil d’administration fondateur pour structurer et mettre en place la Société canadienne de Dupuytren, lui permettant de fournir des informations sur la maladie et ses traitements directement aux Canadiens.

Nathalie Fisette-Caza MBA, Pl. Fin., M. Fisc., TEP
Secrétaire

 

Nathalie a joint la Société canadienne de Dupuytren en 2016 peu après ses débuts et occupe le poste de secrétaire de la Société canadienne de Dupuytren. Nathalie travaille au sein d’institutions financières depuis plus de 20 ans où elle offre son expertise en planification fiscale, successorale et de relève principalement auprès des propriétaires d’entreprises. Nathalie est présidente du chapitre de Montréal de la Society of Trust & Estate Practitioners.

Ayant des proches de son entourage aux prises avec des maladies chroniques, Nathalie a été interpellée par le manque d’information et de ressources disponibles pour les personnes souffrant de la maladie de Dupuytren au Canada. Il était donc tout naturel de collaborer au développement de la Société canadienne de Dupuytren.

David B. O’Gorman MSc, Ph.D.
Coordinateur du Comité médical consultatif

 

David est un membre fondateur de la Société canadienne de Dupuytren.   Il a obtenu son doctorat à l’École de médecine moléculaire de l’Université de Sydney, en Australie, en 2001.

Il a été un chercheur actif sur la maladie de Dupuytren au cours des 15 dernières années, se concentrant spécifiquement sur la compréhension de la pathogénèse de cette fibrose.

David est professeur associé à la Schulich School of Medicine de l’université de Western Ontario.

Parallèlement à ses rôles au sein du conseil médical consultatif de la Société canadienne de Dupuytren, David est également membre du comité scientifique de la Société internationale de Dupuytren et de l’un des comités organisateurs de la conférence internationale sur la maladie de Dupuytren, organisée par l’université d’Oxford, à Londres, en Angleterre, en septembre 2021.

Nathalie Brisebois, Ergothérapeute

 

Nathalie est un membre fondateur de la Société canadienne de Dupuytren.  Graduée en 1990 du programme de l’Université McGill, Nathalie a travaillé pendant 10 ans à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont où elle a mis sur pied le département d’ergothérapie pour le service de plastie. Elle est l’une des associées fondatrices du Centre Professionnel d’Ergothérapie et Ergoforme. Ayant développé une spécialité en thérapie de la main, elle a participé à plusieurs projets de recherches, certains ayant été publiés dans le British Journal of Hand Surgery. Elle a été à de multiples reprises conférencière au congrès annuel de Manus Québec et de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec. Elle a œuvré au sein du comité exécutif de la Société canadienne de la chirurgie de la main et au sein de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec.   Elle a toujours participé à l’enseignement des futurs ergothérapeutes en étant chargé d’enseignement clinique pour l’Université de Montréal. Depuis 2010, elle donne une formation aux ergothérapeutes spécifiquement sur le traitement des plaies chirurgicales en réadaptation.

Elle a été administratrice de la Société Canadienne de Dupuytren et membre de son Comité médical consultatif depuis sa fondation.

Mary Christidis

 

Mary est un membre fondateur de la Société canadienne de Dupuytren.   Elle a une formation d’enseignante et est diplômée de l’université du Niagara avec mention très bien.   Elle a rejoint le Peel District School Board (PDSB) en tant qu’enseignante à plein temps en commerce et en informatique, pour finalement devenir responsable du programme d’études et superviser quatre domaines d’études, à savoir la santé et les technologies médicales, l’enseignement coopératif, l’hôtellerie/la restauration et les études commerciales.

Mary a occupé des postes au sein des conseils d’administration de diverses organisations bénévoles et fait partie du conseil d’administration de la Société canadienne de Dupuytren depuis sa création.

Anne Vézina, B.Arch., MBA, ICD.D

 

Anne a rejoint le conseil d’administration de la Société canadienne de Dupuytren en 2019. Forte de ses 25 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, Anne apporte son expertise en matière de gouvernance et de responsabilité en assurant l’exécution et la performance de la vision stratégique.

Au cours de ses 18 années de service à la Société canadienne du cancer, Anne a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de présidente et directrice générale par intérim, où elle a joué un rôle clé dans l’élaboration du plan stratégique et la restructuration de l’organisation pan canadienne. Anne a obtenu son titre ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2017 et est bénévole dans le secteur caritatif au Canada et en Belgique.

Dernière mise à jour : 11/09/2020